mardi 16 février 2010

Dossier : Des séries françaises - Introduction


Pendant longtemps les séries télévisées ont été reniées par les critiques, les jugeant trop axées divertissement sans être de qualité. De nos jours, il n'en est plus. En effet, des séries telles que The Sopranos ou The Wire ont convaincu la presse que la fiction télévisuelle a acquit ses lettres de noblesses et il n'est pas rare aujourd'hui de voir des réalisateurs (Tarantino) ou des acteurs (Close, Whitaker) reconnus de cinéma séjourner au petit écran.
Cependant, les séries télévisées les plus réputées sont produites pour la plupart par les Etats Unis à travers des chaînes qui ne renoncent à aucune folie inventive, du moment qu'elle soit bonne ; HBO en tête (Sopranos, Six Feet Under, Oz, prochainement Boardwalk Empire de Martin Scorsese) suivie de très près par AMC (Mad Men, Breaking Bad) et Showtime (Dexter, Californication). Même des chaines telles que Syfy (Battlestar Galactica) ou FX (The Shield), connues surtout pour leurs rediffusions, ont proposé de magnifiques séries. Ces network sont donc parvenus à réunir d'un côté la critique professionnelle, recherchant la qualité (les séries ont à présent de plus en plus une réalisation et une interprétation dignes du grand écran), et les spectateurs, désirant passer un bon moment et se divertir (le schéma du suspense à la Lost, Prison Break ou encore Dexter, les enquêtes rythmées des Experts).

Mais comment se comporte la scène fictionnelle télévisuelle en France (cocorico !) ? Sommes nous condamnés à diffuser uniquement des séries américaines, mal doublées en plus, et abandonner notre imaginaire ?
Petit tour d'horizon...

Dans un premier temps, l'auteur s'efforcera de démontrer que les séries françaises originales sont généralement divisibles en deux catégories : les séries policières et les séries familiales, toutes deux suivant le modèle de série plus anciennes.
Après avoir rapidement discuté des remakes français de séries américaines, il s'attaquera aux séries originales françaises faisant preuve d'un réel potentiel.

N'hésitez pas à joindre d'autres exemples en commentaire.
*S.M.*

Aucun commentaire: