II - Reuhmaque.
Que faire lorsque l'on a pas d'inspiration mais que l'on veut surfer sur la vague de qualité qui secoue les Etats Unis ?
TF1 a trouvé ; la solution : le remake.
Ainsi la chaîne, reconnue pour la qualité de ses programmes (Lagaff', Nikos, Castaldi & Co.), nous a offert quelques bijoux de médiocrité.
C'est en 2006 qu'elle lance Section de recherches, qui tente de renouveler la série policière à grand coup d'enlèvements d'enfants, de disparitions, de crimes crapuleux ou sexuels qu'une unité de Gendarmerie Nationale est chargée d'empêcher. Tout cela n'est pas sans rappeler Les Experts, succès énormes aux Etats Unis (23 millions de téléspectateur seulement).
En 2007, fort du succès de Section, TF1 lance Paris enquêtes criminelles avec Vincent Perez (New York section criminelle) et L'Hôpital (Grey's Anatomy) toujours sur le même schéma : plagiat, acteurs moyens pour ne pas dire mauvais, pâle copie bien française. Contrairement à Section, Paris est sur la sellette et Hôpital, aux audiences catastrophiques, a été annulée après les six épisodes de sa première saison.
Dernièrement, France 2 a lancé Le Chasseur au scénario original mais avouant complètement ses similitudes avec Dexter (famille ne connaissant pas la double vie de tueur du père, l'atmosphère, le thème musical). Sans être à la hauteur de sa cousine d'Amérique, la série a (avait ?) un certain potentiel (acteurs et réalisation passables, scénario assez bien ficelé). Cependant, les spectateurs l'ont boudée à sa diffusion, lui préférant The Mentalist.
Voilà un autre problème : la diffusion. Nous avons d'un côté, une série entouré d'un certain buzz (Mentalist) et de l'autre une série française dont on a pu voir une ou deux pubs sur la chaîne. Rajoutons à cela un effet d'incompréhension en face d'une telle série (le téléspectateur n'a pas été préparé), assez inhabituelle dans notre sphère télévisuelle nationale, et une diffusion à grande vitesse (6 épisodes en deux soirées) pour cause d'incompatibilité avec le public, avant toute diffusion... A qui bon l'acheter alors ? Pourquoi en prime time ? Comment garder le spectateur ?
Une telle publicité et diffusion ne peuvent engendrer qu'une série morte née...
Ah au fait Jean-Luc est mort et Eva se marrie avec son demi-frère.
*S.M.*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire