En l'an de grâce 2009, en me baladant sur le net, j'ai eu l'immense joie d'apprendre par le biais du profil Facebook de Brice Fournier (Kadoc, actuellement à l'affiche de A l'origine de Xavier Giannoli) que l'équipe Kaamelott allait être présente à Lille.
En effet, à l'occasion de la sortie du Livre VI ainsi que du tome 5 de la bande dessinée, Alexandre Astier avait rendez vous avec ses fans au Furet du Nord le mercredi 2 décembre dès 15h.
Nous sommes donc arrivés avec une heure d'avance mais cela n'a pas suffit puisqu'une assez grande file d'attente s'étalait déjà sur plusieurs mètres devant nous.
Mais nous n'avions pas à nous plaindre puisque la file continuait à se former derrière nous et cela jusqu'au rez de chaussé, la rencontre ayant lieu au premier étage.
En attendant Astier, nous avons tué le temps en parlant avec d'autres fans: une rencontre simple, un dialogue qui s'établit assez vite pour déboucher sur la très célèbre chanson "A la volette".
15h. L'ascenseur s'ouvre. Le public exulte. On compte les visages familiers. Il y aura donc, comme nous l'annonce déjà Astier au micro : Caroline Ferrus (Dame Mévanwi) , Brice Fournier, Steven Dupré (illustrateur de la B.D) et lui même (le roi Arthur). Malgré leur joie, les fans sont assez déçu de ne pas voir le reste de la famille Astier, Jacques Chambon, Franck Pitiot ou encore Jean Christophe Hembert.
Quelques questions sont posées par un journaliste et l'équipe répond avec beaucoup d'humour.
Voici un petit florilège des réponses d'Astier : il souhaite faire un film avant de s'attaquer au film Kaamelott, il a été très impressionné de travailler avec Pierre Mondy mais déçu par "un autre grand du cinéma" "casse couille" et souligne au passage à Caroline Ferrus que si elle souhaite garder son job elle ferait mieux de dire qu'il est un bon metteur en scène.
15h30, les dédicaces peuvent commencer et notre attente se prolonge dans la fébrilité. Un bonbon, lancé par Brice Fournier, finira sa route au sommet de mon crâne, me sortant d'une longue rêverie.
18h. Nous sommes enfin devant les acteurs, le regard admiratif.
Brice Fournier, armé de son tampon (voir interview) nous accueille et malgré la fatigue est toujours aussi souriant. Sébastien demande s'il peut prendre une photo et celui ci acquiesce. Celle ci (visible ci dessous) est rouge à cause des projecteurs et ce n'est pas sans humour que Brice Fournier déclare "Non, mais c'est normal, c'est ma couleur naturelle."
Alexandre Astier choisit cet instant précis pour se lever et partir. C est Caroline Ferrus qui s'empare alors de mon DVD, le sourire aux lèvres me lançant un "Bongour" (sic) afin de le dédicacer.
Retour de Alexandre Astier, qui a quelques dédicaces à rattraper et que je peux donc admirer. C'est alors qu'il prend mon DVD et non sans timidité, je lui déclare qu'il compte des fans en Tunisie aussi. C est avec beaucoup de surprise qu'il poursuit la conversation très agréablement.
Ne voulant pas abuser de leur gentillesse, nous n'osons pas prendre des photos à leur côté, chose que nous n'allons, visiblement pas cesser de regretter, dans les semaines qui arrivent.
Nous pouvions sentir que la bonne humeur imprégnait cette équipe qui paraissait soudée puisqu'ils ne cessaient pas de s'amuser devant nous (se donnant des coups de tampons, ripostant avec des traces de stylo, se vannant quelques fois...).
Salutations à cette équipe qui garde le sourire et qui est au final très agréable à rencontrer. Et comme on dit en latin: "si minus est, liberi ave era", ce qui ne veut strictement rien dire mais qui boucle bien l'article.
Reportage sur grandlille.tv.
A venir: Rencontre avec Monsieur Hippolyte Girardot à l'occasion de l'avant première de Yuki et Nina, son premier long métrage.
(A.B.A)
2 commentaires:
Génial... Moi je regrette d'être allée à cette "conférence" à la fac, et de ne pas être allée sur Lille... Oui la conférence était nulle, si on peut appeler ça conférence !
En tout cas, c'est sympa de lire le résumé !
Merci d'avoir un blog interessant
Enregistrer un commentaire